Agriculture durable

Transformer nos systèmes et nos habitudes alimentaires

Pour changer d'agriculture

Agir sur toutes les étapes du système alimentaire

En étant un acteur transversal et ancré dans les villes, les Cols verts ont comme ambition d’avoir un impact réel sur les habitudes alimentaires des urbains. Pour cela, il est nécessaire d’agir sur tous les aspects du système alimentaire :

01

La production

En installant des fermes urbaines productives en mesure de fournir des fruits et légumes de qualité à un prix accessible et en favorisant par tous les moyens la production des urbains dans leurs villes, leurs entreprises, leurs jardins.

02

La transformation

En participant à la création de tiers-lieu, espaces où l’on peut consommer des repas frais et sains ou en créant des partenariats avec des acteurs clé spécialisés dans la transformation de produits.

03

La distribution

En étant implanté dans les villes et en lien avec les habitants, l’agriculture urbaine peut être la porte d’entrée pour le rural et installer des lieux de distribution de produits sains, locaux et accessibles économiquement au coeur des quartiers.

04

La sensibilisation au mieux-manger

En multipliant les actions et ateliers de sensibilisation au lien entre alimentation, santé et respect de l’environnement… dans les écoles, les entreprises et dans l’espace public.

05

La gestion et valorisation des déchets

En revalorisant les produits non consommés et en récréant des sols à partir de compost urbain.

06

La formation

En permettant, notamment à des jeunes de quartiers prioritaires, de se former dans le cadre de chantier d’insertion aux métiers de l’agriculture sur petites surfaces. En développant des programmes de formations pour tous les publics.

Nos ambitions à moyen et long terme

Protéger la biodiversité

Précédent Suivant
#

Objectif n°1

Développer les circuits courts

Etre un acteur central de la relocalisation des systèmes alimentaires. Développer des fermes urbaines multiservicielles, des conserverie solidaires, des légumeries… afin d’avoir un impact réel sur la relocalisation de l’alimentation.

#

Objectif n°2

Former des cols verts à une fillière professionnelle d'avenir

Former aux métiers de l’agriculture urbaine. Faire de l’agriculture urbaine une véritable voie d’insertion professionnelle et mettre en place des centres de formation (permaculture urbaine, apiculture urbaine…) afin de former des personnes ayant les compétences pour mettre en oeuvre l’essor de l’agriculture urbaine.

#

Objectif n°3

Promouvoir l'agriculture urbaine

Faire la promotion de l’agriculture urbaine. Avoir les moyens pour communiquer efficacement (plaidoyer, conférences, articles de presse…) auprès des citoyens et des élus sur les enjeux de l’agriculture urbaine. Faire progresser, en partenariat avec d’autres acteurs, la prise en compte politique de l’agriculture urbaine.

#

Objectif n°4

Protéger la biodiversité

Contribuer à protéger la biodiversité et à modifier les comportement alimentaires. Multiplier les actions en faveur de la protection de la biodiversité (notamment des pollinisateurs) et expérimenter des outils permettant de sensibiliser tous les publics aux impacts de l’alimentation sur la santé.

#

Objectif n°5

Innover dans le domaine de l'agriculture urbaine

Favoriser la recherche sur les nouvelles solutions d’agriculture urbaine et les nouvelles pratiques de culture en ville. Développer des solutions numériques pour accompagner l’essor de l’agriculture urbaine.

On n'oublie pas les campagnes !

L'agriculture urbaine au service du rural

Le développement de l’agriculture urbaine est une solution efficace pour reconnecter les urbains avec le caractère vivrier de la nature, les sensibiliser à l’importance de la biodiversité et aux bienfaits d’une alimentation saine. Ainsi, faire (r)entrer l’agriculture en ville apparaît comme une nécessité pour accompagner la création de systèmes alimentaires territorialisés en permettant à la fois de sensibiliser les urbains et de tisser des liens avec les acteurs ruraux de l’agriculture

Créer un quartier durable