Insertion professionnelle

L'emploi au cœur du projet des Cols Verts

Précédent Suivant
#

Après les cols bleus et les cols blancs

Le 21ème siècle aura besoin de Cols verts!

Les Cols verts sont convaincus que l’agriculture urbaine représente une formidable opportunité d’insertion professionnelle capable de donner à certains urbains, éloignés de l’emploi, le goût des métiers agricoles.

#

Développer des métiers d'avenir dans l'agriculture

Pour accompagner la transformation de nos systèmes alimentaires et distribuer plus de produits locaux et sains, nous aurons besoin de Cols verts : des personnes souhaitant travailler la terre et ayant été formées pour le faire. Ainsi l’insertion professionnelle via l’agriculture urbaine n’est pas uniquement un moyen de renouer avec le travail mais aussi l’opportunité de découvrir des nouveaux métiers, qui sont des métiers d’avenir.

#

Mobiliser pour l'empowerment des quartiers

En créant des projets collectifs au cœur des quartiers prioritaires et en étant en lien permanent avec les acteurs locaux (centres sociaux, maisons de quartiers, MJC…) les Cols verts ont pour ambition de redonner du pouvoir d’agir aux habitants de ces quartiers. Il s’agit pour cela de leur permettre la pratique d’un métier dont ils sont fiers et la possibilité d’être acteur de projets ambitieux au sein de leur quartier.

#

Créer des vocations dans les quartiers

Être à l’origine de vocations dont nous aurons besoin pour l’avenir : en faisant découvrir la pratique de l’agriculture directement au sein des quartiers, les Cols verts espèrent être, pour certains, la première étape de parcours professionnels dans le domaine agricole !

À lire

Découvrez aussi

Les Fermes de quartier

Ces micro-fermes installées dans les quartiers prioritaires emploient des salariés en insertion. Elles produisent une nourriture de qualité vendue à prix solidaire aux habitants, qui participent à leur gouvernance.

Découvir les fermes de quartier