Notre organisation

Rôle et mode de fonctionnement

Notre modèle

L'entreprise sociale

Nous développons un modèle hybride, à cheval entre des initiatives bénévoles très facilement duplicables (tel que notre partenaire Les Incroyables Comestibles), et les initiatives privées de type start-up qui sont difficilement appropriables et lourdes en investissement.

Nous sommes une entreprise sociale, qui bien qu’elle soit de statut associatif, utilise tous les outils de l’entreprise.

Le rôle du réseau Cols Verts

Accompagner la création de nouveaux collectifs

01

Recherche

Diagnostic territorial et identification des initiatives existantes et des acteurs clés, des besoins du territoire et des solutions Cols verts qui sont complémentaires et pertinentes.

02

Lancement

Identification d’un·e chargé·e de projet compétent·e et constitution de l’association locale Cols verts. Transfert des outils nécessaires à la création (profils de postes, statuts, convention réseau, PV d’AG… etc).

03

Levée de fonds

Appui-conseil dans la levée de fonds : veille sur les appels à projet, rédaction des dossiers de candidature, mobilisation des fondations nationales…etc.

04

Communication

Appui-conseil en communication : site web, communiqué de presse, plaquette de communication…etc

05

Administration

Appui-conseil en gestion administrative et financière : organisation administrative, obligations juridiques, dossiers financiers prévisionnels…

06

Formation

Session de formation (2 semaines) pour améliorer les connaissances des directeurs de communautés sur l’agriculture urbaine (permaculture, poulaillers urbains, compost, apiculture urbaine…) et développer leurs compétences en gestion de projet ESS

07

Suivi

Soutien permanent dans les étapes clés de développement de la communauté (mise en place d’une Ferme de quartier, expérimentation de nouvelles solutions d’agriculture urbaine, partenariats…)

Les missions de la tête de réseau

Un réseau au service de ses collectifs

Co-construire des partenariats

Avec des acteurs nationaux (AFAUP, Incroyables Comestibles, Université Populaire de Permaculture…) et locaux (porteurs de projets, associations, collectivités…) de l’agriculture urbaine.

Essaimer des services d’agriculture urbaine

Formalisation puis essaimage de solutions innovantes d’agriculture urbaine, et d’outils divers (méthodologiques, pédagogiques, administratifs, financiers, plaidoyers…) pour les mettre en place.

Communiquer sur nos actions

Gérer la communication du réseau et faire la promotion de l’agriculture urbain.

Recherche

Développer la recherche autour de nos actions afin de répondre aux problématiques agro-écologiques et socio-économiques posées dans l’agriculture urbaine pour en faire un secteur d’avenir.