Le Hainaut

Ferme de quartier de Valenciennes

Précédent Suivant
#

Une première ferme Cols verts au coeur des quartiers

La ferme de quartier de Valenciennes, dont la production a débuté début 2017, est la première expérimentation de ce type à l’échelle du réseau.

A la fois lieu de production et d’animation, elle vise à rendre accessible une nourriture saine aux habitants du coin, à créer des liens entre eux, voire à leur offrir une nouvelle opportunité d’insertion professionnelle : son installation a permis de former 3 salariés en insertion, encadrés par un maraîcher professionnel.

Aujourd’hui, ce lieu s’est imposé comme un nouvel espace convivial conçu « par et pour les habitants » à l’échelle du quartier.

#

Les premières réalisations

L’implication des habitants et des salariés a permis de mettre en route le projet : avec une trentaine de bacs de culture, une serre, un verger, 2 buttes de culture, un compost partagé et un système de récupération d’eau de pluie, la première saison a permis de produire plus de 250kg de légumes, tous vendus aux habitants à prix solidaires.

Des animations et ateliers à destination des jeunes comme des adultes autour du jardinage, du bien-manger, ou encore des bienfaits des plantes ont été organisées tout au long de l’année

#

Les perspectives de la ferme pour aujourd'hui et pour demain

Les retours positifs et l’implication des riverains dans le projet nous a donné envie de le rendre encore plus beau : en 2018, de nouveaux aménagements – serres, bacs de culture, poulailler, rucher… sont en cours d’installation à la ferme, afin d’augmenter la production, donc les quantités de légumes frais vendues aux habitants.

De nouvelles animations sont également en cours d’élaboration selon les envies et besoins des bénéficiaires : un cours de cuisine itinérant sur les thèmes de l’anti-gaspi et des petits budgets avec un chef est notamment en cours d’élaboration.

La ferme vous intéresse ?

Rejoignez le collectif des Cols Verts Valenciennes !

Animé par :

Guillaume Colson