Participer à la culture de produits bio et de jardin partagé

Ferme de quartier

Précédent Suivant
#

Des fermes mêlant production et animation

Les Fermes de quartiers sont des micro-fermes installés dans les villes ou en périphérie de celles-ci. Y sont aménagés divers espaces de production : pleine-terre, bacs de cultures, buttes, vergers, serres, poulaillers, ruchers, composts collectifs…

Ce sont également des lieux de vie et de rencontre pour les habitants, à qui sont proposées diverses animations autour de l’agroécologie, le jardinage, l’alimentation…

#

Un projet au service des habitants

La raison d’être des fermes de quartier est de se construire « par et pour les habitants ». Fortement imprégnées du contexte local dans lequel elles s’implantent, la forme qu’elles prennent est le résultat de l’implication et des volontés des habitants.

Pour cela, des comités d’habitants sont créés à l’origine de chaque projet. Ces derniers décident des aménagements à installer, des activités à mettre en place, des variétés à cultiver…

Enfin c’est un lieu ouvert qui se pose comme un nouveau lieu de rencontre convivial à l’échelle du quartier.

Une volonté d'insertion

Souvent installées en chantier d’insertion, au sein ou à proximité directe des quartiers prioritaires, les fermes de quartier permettent de salarier et de former des personnes éloignées de l’emploi à de nouveaux métiers liés à l’émergence de l’agriculture urbaine. De plus, toute la récolte est revendue aux habitants de ces mêmes quartiers à des prix accessibles, ce qui leur permet de manger sain et de saison à moindre coût.

aménager des espaces verts, partager des produits frais et bio
Précédent Suivant
#

Les fermes de quartiers sur les collectifs Cols verts

Les fermes de quartiers font partie des projets les plus ambitieux développés par Cols verts. Après une première implantation très réussie à Valenciennes grâce à l’implication de l’équipe au local, d’autres collectifs ont pu bénéficier des retours de cette expérience pour monter leur propre projet : d’abord la Martinique, puis aujourd’hui Rennes et Albi.

Les collectifs

Trouver votre ferme de quartier dans ces collectifs

Les Cols Verts regroupent 6 collectifs indépendants en France et en Tunisie. Contactez votre collectif pour accéder aux outils d'agriculture urbaine qu'il propose.

maps Created with Sketch. Rennes Montpellier Valenciennes Albi Madhia Martinique

D'autres services pour cultiver