
L’ambition des Cols verts est de faire changer d’échelle l’agriculture urbaine et de favoriser la transition alimentaire des territoires. Pour cela, nous essaimons partout et pour tous des solutions protectrices de la biodiversité, créatrices d’un rapprochement bénéfique entre l’Homme et la nature, porteuses d’un mieux-vivre pour les populations urbains, et vectrices de développement économique.
Nous souhaitons contribuer à la transition alimentaire et à l’autonomie alimentaire des villes en développant des activités de la production à la valorisation des déchets en passant par la transformation et la distribution, et permettre à tous les portefeuilles d’avoir accès à une alimentation saine, locale et de saison.
L’agriculture urbaine est un secteur d’avenir dans lequel de nouveaux métiers se créent. Ainsi nous développons une offre de formation à ceux qui souhaitent se professionnaliser, en ciblant plus particulièrement les publics défavorisés.
Nous pensons qu’il est primordial que chacun prenne conscience de l’importance de la protection de l’environnement et du bien-manger. Nos activités et outils pédagogiques permettent d’éduquer les citoyens à ces problématiques dès le plus jeune âge.
Ils mettent en place des partenariats avec des acteurs nationaux, gèrent la communication du réseau, recherchent, évaluent et développent de nouvelles solutions.
Notre organisation45
bénévoles participent à l'aventure
5
partenariats avec des collectivités locales
6
collectifs indépendants qui organisent eux-mêmes leurs actions
56
personnes éloignées de l'emploi formées à la permaculture
plus de 120
passionnés qui suivent et partagent des idées pour mieux cultiver
Les Cols Verts ont pour objectif de réunir plus de 20 collectifs d'ici 2020. Voici le planning :