20 juillet 2018

L’Entreprise au Naturel: verdir son espace de travail

Alice Pellé

Publié par Alice Pellé

Environnement Mahdia Rennes

L'Entreprise au Naturel, c'est quoi?

Les Cols vert oeuvrent à faire rentrer la nature et l’agriculture dans tous les lieux urbains. Déjà implantés au sein de quartiers et d’écoles, nous proposons aussi nos services aux entreprises...

Ces dernières années, nombreuses entreprises se sont mises à proposer des ‘bains de forêt’ (ou Shinrin-Yoku, son nom d’origine Japonaise) à leurs employés. En effet, la nature a des vertus apaisantes et soulage souvent les esprits les plus stimulés. Et si, au lieu de se déplacer pour se reconnecter à la nature, nous faisions venir la nature à notre porte ? Et si nous la laissions s’installer chez nous ?

C’est ce que proposent les Cols verts, grâce au service l’Entreprise au naturel. Pour les petites et grandes entreprises, nous proposons un accompagnement et un suivi dans l’installation d’espaces verts au sein des locaux de travail.

 

Pourquoi verdir son entreprise?

 

Insuffler une dynamique positive dans l’entreprise et améliorer le bien-être des salariés

 

En effet, ce service permet aux employés de se rencontrer autour d’un espace de partage et ainsi de développer des échanges transversaux, entre des services peu amenés à communiquer entre eux. L’espace d’Agriculture Urbaine au sein de l’entreprise, c’est également un lieu de bien-être pour les salariés, qui profitent d’une pause pour s’aérer, respirer, changer de posture et se reconnecter à la nature pour quelques instants.

Partager avec vos salariés un esprit d’entreprise respectueux de l’environnement

Les espaces d’agriculture urbaine sont des supports d’ateliers qui viennent rythmer la vie des collaborateurs (notamment autour de pauses-déjeuner). Plus encore, ces ateliers permettent de partager au sein de l’entreprise des idées et des valeurs en faveur du respect de l’environnement, de la culture de la terre et d’une alimentation plus saine.

Protéger la biodiversité et s’engager dans la dynamique de son territoire

Aménager un espace vert au sein de son entreprise, c’est aussi créer un refuge de biodiversité au cœur de la ville. Par ailleurs, travailler avec les Cols verts, c’est aussi favoriser le développement de riches initiatives d’intérêt public et qui bénéficient aux plus démunies, comme par exemple, la ferme urbaine de quartier prioritaire vendant des produits frais à prix solidaires.

 

Quel type d’offre ?

 

Adaptée à tous les besoins et envies

 

L’offre est diverse et variée. Selon l’infrastructure et l’espace disponible, il est possible de cultiver en pleine terre, d’utiliser des bacs de culture hors-sol ou même de mettre à profits les murs de la bâtisse. L’objectif est de donner aux employés un accès direct à un espace convivial est reposant ainsi qu’à des produits frais et sains.

Les Cols verts proposent différents types d’aménagements qui s’installent individuellement ou se complètent. Le choix se portera entre l’installation d’un potager, d’un verger, de ruchers ou d’un poulailler.

 

Proposant un réel accompagnement

 

Le service l’Entreprise au Naturel que propose les Cols verts est plus qu’une simple offre, car il propose également un accompagnement réel.

Le diagnostic:

L’équipe locale Cols verts vient évaluer les espaces cultivables, la faisabilité du projet pour ensuite discuter des motivations et aspirations de l’équipe dirigeante lors d’une première réunion.

Les propositions :

Après l’étude de vos envies et vos espaces, les Cols verts proposent différentes offrent parmi lesquelles il vous suffira de choisir la plus adaptée à vos besoins.

L'installation :

Les Cols verts commencent l’installation des espaces choisis. Il est possible de faire participer les membres de l’entreprise volontaires grâce à de courts ateliers de formations. Un atelier de lancement peut également venir compléter l’aménagement.

Le suivi et l'animation :

Tous les mois, partenaires ou salariés Cols verts viennent désherber, planter, réaménager, entretenir les espaces. Aussi, il sera envisageable d’organiser quelques ateliers de 1h à 2h autour des installations de l’entreprise pour divertir et reposer toute l’équipe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans À la une