19 juillet 2018

Partager son jardin avec « Savez-vous planter chez nous? »

Alice Pellé

Publié par Alice Pellé

Environnement Partenariats
Il y a quelques mois, les Cols verts ont été séduits par un projet de prêt de Jardin lancé par la jeune Toulousaine ingénieure en environnement Chantal Perdigau. Ce système de prêt de jardin, disponible gratuitement sur une plateforme en ligne ; « Savez-vous planter chez nous ? », offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs.

Le principe

Partager son jardin…. avec qui ?

L’idée est simple. La plateforme met en relation des propriétaires de jardin qui n’ont ni le temps ni l’énergie pour cultiver, avec des personnes qui aimeraient cultiver une parcelle de terre mais n’en n’ont pas à disposition.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs avantages à partager son jardin avec son voisin. C’est tout d’abord un échange gagnant-gagnant, ou chaque partie se retrouve avec des récoles de fruits et légumes frais à la belle saison. Plus d’inquiétudes à avoir quant à la qualité et la provenance de vos produits, ils viennent tout droit de votre jardin ou de celui d’en face ! Partager son jardin c’est améliorer son alimentation mais c’est aussi un moyen d’amener la biodiversité en ville, en multipliant le nombre d’espaces verts dans vos quartiers.

En plus du contact avec la nature, le contact avec l’autre est favorisé. En effet, il est très fréquent que les personnes âgées, vivant en appartement, se sentent isolées. En s’inscrivant sur « Savez-vous planter chez nous ? », ces personnes peuvent renouer des liens sociaux avec des personnes plus jeunes à qui le temps manque pour se lancer dans la culture d’un potager.

Partager son jardin c’est donc agir pour l’environnement, pour le bien des personnes isolées mais c’est aussi un excellent moyen de faire des économies. Les produits frais sans pesticides sont souvent plus chers en grande surface ou sur le marché, alors que de simples graines et la main verte vous reviendront à trois fois rien.  

Comment ça fonctionne ?

Il vous faudra simplement vous inscrire sur le site « Savez vous planter chez nous ? ». Deux options s’offrent à vous : prêter un jardin ou rechercher un jardin. Une fois l’offre idéale trouvée, vous rencontrez votre voisin et réglerez tous les détails financiers (achats de graines, consommation d’eau) grâce aux outils mis à disposition par la plateforme.  

Les petit plus

« Savez-vous planter chez nous » propose également un rubrique Graines et Plantes pour troquer vos graines, plants et boutures et encourager la préservation de la biodiversité. Ils mettent à disposition un blog d’astuces et de conseils sur la nature, la préservation de l’environnement, le jardin et le potager !

N’attendez plus et venez découvrir ce que vous avez à gagner et à offrir en visitant leur site internet.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles dans Environnement